
Il y a quelque jours, au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du numérique Clara Chappaz et la Directrice de la Mission French Tech Julie Huguet ont annoncé le lancement de la formation certifiante « Je choisis la French Tech Académie ».
Cette formation a été conçue avec les meilleurs experts de la commande publique et également avec des start-ups pour répondre au mieux à leurs besoins. « Je choisis la French Tech Académie » présente de nombreux avantages tels que l’accessibilité pour toutes les start-ups partout en France et la gratuité.
La formation est avant tout pédagogique pour comprendre les bases des marchés publics afin de s’y préparer au mieux, ceci rendu possible par la praticité de son format MOOC, en ligne, d’une durée de 4 heures.
L’importance de ces marchés pour les start-ups
La commande publique innovante est un levier de souveraineté pour l'État et de croissance pour les start-ups, et pourtant, trop peu de start-ups y accèdent. Qui plus est, il s’agit d’un levier clé pour faire de la France une grande puissance de l’IA. C’est la première formation entièrement adaptée aux startups pour leur permettre de remporter des contrats publics et accélérer l’innovation dans les services de l’État. En facilitant l’accès des jeunes entreprises innovantes aux marchés publics, ce programme contribue à dynamiser l’écosystème French Tech.
Pour Matthieu Moreau, Directeur Secteur Public chez Malt cette formation est « à la fois accessible et complète », alors que pour Mélodie Promeneur, Responsable développement commercial chez Altaroad, « Je choisis la French Tech Académie » est une « formation très intéressante qui m’a permis d’avoir en tête les règles du jeu des marchés publics ».
Réalisée grâce à la mobilisation de 40 experts, elle a pour but de former toutes les start-ups à la commande publique et de leur offrir l’opportunité de développer les compétences nécessaires afin qu’elles puissent pleinement s’emparer des marchés publics comme levier de croissance.